Les douze bourses sont octroyées à des animatrices et animateurs francophones basés, en fonction de leur lieu d’affectation, dans le réseau des Instituts français à Berlin, Düsseldorf (2), Fribourg, Hambourg/Rostock, Hanovre, Leipzig, Mayence (2), Munich, Stuttgart ou Erlangen.¹ Il est possible d’indiquer des préférences d’affectation lors des entretiens de sélection.


Plusieurs Länder allemands apportent également une contribution financière à FranceMobil.



Vos missions


Votre rôle principal en tant qu’animatrice ou animateur est d’incarner la langue française et la culture francophone auprès des élèves d’Allemagne. Pour cela, vous interviendrez aussi bien en présentiel qu’à distance dans les écoles primaires, collèges et lycées d’enseignement général ou professionnel.


Vous serez alors amenés à sillonner les routes d’un ou plusieurs Länder, selon l’espace régional qui vous sera attribué, à bord d’un véhicule mis à votre disposition ou grâce aux transports en commun. Vous serez également amenés à proposer des animations en ligne via des outils de visioconférence. Vous aurez en outre l’occasion de représenter le programme lors d’événements extrascolaires (soirées parentales, forums, journées portes ouvertes, webinaires, journée franco-allemande, évènements de l’Institut français, etc.)


Votre mission est par ailleurs de promouvoir la mobilité́ européenne en témoignant, grâce à votre propre expérience, de la valeur ajoutée d’une rencontre interculturelle. Par votre personnalité et vos prestations, vous présenterez une image dynamique et actuelle de votre langue et de votre culture, et sensibiliserez les élèves aux thématiques européennes.



Ce que nous proposons


Afin de vous préparer à votre rôle, vous participerez à une formation obligatoire en début de mission, et bénéficiez d’un cycle de formations tout au long de l’année scolaire.²


L’Office franco-allemand pour la Jeunesse accorde à chaque animatrice et animateur une bourse d’un montant mensuel de 1 250 € ainsi qu’une assurance (maladie et accidents).


Les frais de déplacement liés aux interventions dans les écoles (véhicules, transports en commun) sont pris en charge par le programme.


Dans le cadre du programme, les animatrices et animateurs bénéficient d’une journée hebdomadaire de développement personnel, leur permettant de mettre en œuvre un projet individuel de leur choix pouvant être réalisé tout au long de l’année scolaire, en accord avec la coordination du programme.



Conditions de participation


  • avoir moins de 30 ans au 1er septembre 2022

  • être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum, toutes disciplines confondues

  • témoigner d’une bonne connaissance de la langue allemande (B1 minimum)

  • être titulaire d’un permis de conduire (B)

  • témoigner de qualités pédagogiques, ainsi que d’une première expérience de l’enseignement (notamment en FLE) et/ou de l’animation, en milieu scolaire et/ou extrascolaire (souhaitable)

  • faire preuve d’esprit d’initiative, de flexibilité, et vouloir faire l’expérience de la mobilité

  • avoir de l’appétence pour l’utilisation d’outils numériques (souhaitable)

Processus de sélection


Veuillez adresser votre candidature en français (curriculum vitae, lettre de motivation, photocopie de votre permis de conduire et éventuellement certificats et lettres de recommandation) jusqu’au
24 mars 2022 au format PDF (un seul document, max. 3 MB) à Auriane Jousse, auriane.jousse@institutfrancais.de


Les entretiens se dérouleront en ligne les 4 et 5 avril 2022.


Pour plus d’informations, consulter le site Internet du programme


1 Sous réserve d’éventuelles modifications des lieux d’affectation
2 Les formations pourront avoir lieu à distance ou en présentiel en fonction de la situation sanitaire