Chaque année, le 22 janvier, la Journée franco-allemande célèbre l’amitié particulière qui lie nos deux pays. Elle vise à éveiller la curiosité pour la langue et la culture du pays voisin et à informer sur les possibilités d’échanges.
Après une année 2020 où les échanges n’ont pu se dérouler normalement, nous souhaiterions commencer l’année 2021 avec de nombreux projets, qui seront le signe de notre intérêt mutuel, de cette volonté de garder ce lien, et bien sûr de l’amitié entre nos deux pays.
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse subventionne les projets menés avec vos élèves qui « invitent » le pays partenaire dans votre établissement. La forme que prendra le projet est libre, qu’il soit en ligne ou en présentiel : une exposition, des débats, une pièce de théâtre, un voyage culinaire – la créativité n’a pas de limites.
Si vous organisez un projet pour la Journée franco-allemande autour du 22 janvier prochain, déposez une demande de subvention 1234. Vous avez besoin d'aide ? Regardez ici.
Plusieurs demandes peuvent être déposées par un même établissement scolaire. Mais, dans ce cas, les contenus de chaque projet doivent être clairement déterminés et distincts les uns des autres.
Le bureau « Échanges scolaires et extrascolaires » soutient les événements qui se dérouleront tout au long du mois de janvier.
La demande de subvention est possible dès maintenant. Elle se fait par mail au plus tard avant le début du projet à csp@ofaj.org et jfa-scolaire@ofaj.org. Un descriptif du projet et un budget prévisionnel (page 4 du formulaire de demande de subvention) doivent également être joints.
Le décompte d’utilisation doit être communiqué au plus tard 4 semaines après la fin du projet. Téléchargez le formulaire du décompte d'utilisation ici et la liste des justificatifs ici.