Suite à une première réunion qui s’est déroulée à Bordeaux en novembre 2022, de premières idées quant à la conception et la méthode de travail ont pu être concrétisées à Francfort-sur-le-Main. Fidèle à la devise des 60 ans de l’OFAJ « Vivre l’engagement, construire l’avenir », la réunion a montré à quel point les nombreux défis du travail international pour la jeunesse devront être relevés en avançant dans la même direction. L’intérêt pour une coopération des partenaires dans la durée reste intact.
Les échanges entre les participantes et participants ont été fructueux et concluants. De nombreuses idées ont également vu le jour à l’occasion d’une bourse aux projets. Le programme a permis aux participantes et participer de visiter l’IB Bildungswerkstatt, le centre de formation Hermann Hesse de l’association allemande Jugendberatung und Jugendhilfe e. V, ainsi que le centre de loisirs et de rencontres Freizeit- und Begegnungszentrum am Bügel. Ces visites ont permis de présenter le travail réalisé avec les différents groupes cibles. La rencontre a aussi permis d’évoquer les possibilités et les méthodes afin d’organiser des échanges qui puissent profiter aux jeunes.
Le programme comprenait également une visite guidée de la ville de Francfort, élaborée par les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ de la Hesse, à la fois drôle et riche en anecdotes passionnantes.
Le réseau Diversité et Participation entre des partenaires de la Nouvelle-Aquitaine et de la Hesse a été créé en mars 2021. Son objectif est d’encourager les jeunes ayant moins accès aux programmes d’échanges à se lancer dans une mobilité.
L’OFAJ remercie la Solijugend Deutschland et la Fondation INFA pour l’organisation de cette rencontre haute en couleur et pour la coordination du réseau.
Pour plus d’informations sur la stratégie de l’OFAJ Diversité et Participation, retrouvez notre page thématique.