Dans le cadre de son 60e anniversaire, l’OFAJ a présenté un nouvel ouvrage intitulé : Palais Schwerin - Si les murs pouvaient parler ! Il retrace toute l’histoire de ce bâtiment, qui accueille depuis 2000 les bureaux berlinois de l’OFAJ.
Après quelques mots de bienvenue par Tobias Bütow, secrétaire général de l’OFAJ, et Cyril Blondel, directeur de l’Institut français d’Allemagne et conseiller culturel de l’Ambassade de France en Allemagne. Johanna A. Kühne et Christoph Kreutzmüller, deux spécialistes de l’histoire, ont pris la parole pour présenter la vie mouvementée et touchante du Palais. La discussion était animée par Anya Reichmann, chargée de projet « Recherche et Évaluation » à l’OFAJ.
La soirée a permis de rassembler du personnel de l’OFAJ d’hier et d’aujourd’hui, des personnes du voisinage, des responsables politiques, des membres de la maison d’édition et l’équipe qui a participé à la conception du livre. Un panneau d’information extérieur a ensuite été officiellement dévoilé sur la place devant le bâtiment. La manifestation s’est conclue par un verre de l’amitié, en l’honneur de ce lieu franco-allemand qui a traversé l’histoire.