Les jeunes étaient accompagnés par des journalistes de talent comme Xavier Leherpeur, (France Inter), Ariane Allard (Positif, Causette), Frédéric Jaeger (du magazine allemand critic.de) ou encore le journaliste indépendant allemand Niklas Mönch, qui a animé la réalisation de podcasts.
Chaque jour, les élèves ont pu voir des films de la Semaine de la Critique : Sleep du réalisateur sud-coréen Jason Hu, Levante de Lillah Halla, The real Truth about fight d’Andrea Slavicek, Contadores d’Irati Gorostidi Agirretxe, Le Crocodile de Dawid Bodzakou I promise you paradise de Morad Mostafa. Ils ont également assisté au film de clôture, La fille de son père d’Erwan Le Duc, en présence de l’équipe du film. Le groupe a aussi participé à un échange passionnant avec la jeune réalisatrice du court métrage La saison pourpre, Clémence Bouchereau.
Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ et Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique, ont remis des diplômes aux jeunes participantes et participants lors d’un événement sur le Bateau Arte. Le groupe d’élèves a aussi eu la chance de fouler le tapis rouge pour assister à la projection du film coréen Dans la Toile de Jee-Woon Kim.
Cette année encore, les films de la Semaine ont présenté des sujets sensibles, tels que le droit de choisir son destin ou le droit à l’avortement, donnant ainsi l’occasion de se confronter à la réalité, de réfléchir à l’état du monde, tout en développant son regard critique. Et aussi d’ouvrir son horizon – grâce à la diversité des films découverts lors de cet échange franco-allemand.