Franco-allemand et Outre-mer, une rencontre incongrue ? Comment mettre en œuvre une politique concrète qui favorise les rencontres internationales de jeunes en intégrant les régions ultramarines ? C’est l’objet de la publication Panorama #3, publiée par l’OFAJ, qui a été officiellement présentée dans le cadre d’une table ronde.
Le panel a réuni :
- Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ,
- Stephan Martens, professeur d’études allemandes à CY Cergy Paris Université et ancien recteur des académies de Guadeloupe et de Mayotte, auteur de l’étude,
- Ludivine Aubras, ex-animatrice FranceMobil originaire de La Réunion,
- Sophie Leperlier, formatrice et référente mobilité au Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) à La Réunion
- et Elisabeth Lepierre, enseignante et proviseure du lycée des Droits de l’Homme de Petit-Bourg en Guadeloupe (en ligne).
Le débat, animé par Sandra Schmidt, cheffe du bureau Formation professionnelle, Échanges universitaires et Volontariat à l’OFAJ, a notamment porté sur la façon dont La Réunion pourrait inspirer les autres territoires d’Outre-mer à mettre en place des échanges franco-allemands.
En effet, comme le montre l’étude, La Réunion est un cas à part car elle compte près de 12% d’élèves germanistes en 2021 et de nombreux échanges avec l’Allemagne. Chaque année, près de 700 élèves de la Réunion se rendent en Allemagne, notamment dans le cadre du programme Brigitte Sauzay.