Un World-Café et une discussion au format hybride avec Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ, et Annette Mütter, coordinatrice de l’initiative Route NN, ont permis de mettre en avant la portée, la valeur ajoutée et l’organisation des réseaux.
Cette première réunion a soulevé des questions fondamentales sur l’identité et le mode de fonctionnement du réseau. Parmi les aspects essentiels, la question d’une large ouverture du réseau, l’accessibilité des informations et la visibilité de la diversité des structures partenaires ont été abordées.
Les participantes et participants ont visité l’institut médico-éducatif (IME) de Gradignan et l’association Académie YOUNUS. Le programme de la rencontre comprenait également des soirées musicales et interculturelles.
Le terrain étant prêt, les membres du réseau ont fait le plein d’idées et motivation pour offrir aux jeunes de nouveaux accès aux programmes d’échanges internationaux.
Le réseau Diversité et Participation entre acteurs de la Nouvelle-Aquitaine et de la Hesse a été créé en mars 2021. Son objectif est d’encourager les jeunes ayant un accès limité aux programmes d’échanges à participer à une mobilité.
Pour plus d’informations sur la stratégie Diversité et Participation de l’OFAJ, consultez la page thématique.