Alors que le contexte est marqué par les crises – avec des tensions géopolitiques et l’urgence climatique, il est plus que jamais nécessaire de renforcer les échanges de jeunes et de permettre des expériences interculturelles franco-allemandes et européennes. C’est le sens du Plan de relance mis en place par l’OFAJ de 2021 à 2025.

L’entretien a également porté sur les célébrations prévues pour le 60e anniversaire du traité de l’Élysée et de l’OFAJ. Tout au long de l’année 2023, l’OFAJ prévoit des manifestations, des concerts et de nouvelles possibilités d’échange pour les jeunes des deux pays, avec pour slogan « Vivre l’engagement, construire l’avenir ».

Les partenariats menés entre l’OFAJ, l’Institut français d’Allemagne et Unifrance ont également été évoqués, notamment FranceMobil/mobilklasse.de, la Semaine du film français et les rendez-vous franco-allemands du cinéma.

L’OFAJ se réjouit de la coopération avec l’ambassade de France en Allemagne, surtout avec la perspective des nombreuses manifestations à venir en 2023.