Le Nouveau Grand Tour est un programme de résidences destiné aux jeunes artistes d’Europe et déployé sur l’ensemble du territoire italien. Il s’inspire de la tradition historique du Grand Tour, fondé au 17e siècle, qui permettait à la jeunesse de découvrir le patrimoine artistique et de parfaire sa formation.
En 2022, 50 jeunes de France et d’Allemagne de tous les champs de la création (arts visuels, arts de la scène, architecture, design, gastronomie, etc.) prennent part à l’aventure. Leurs séjours sont prévus pour une durée de deux semaines à quatre mois, suivant un parcours personnalisé.
La conférence du 9 novembre 2022 a permis de présenter les expériences des participantes et participants, de débattre du rôle de la mobilité pour les relations culturelles en Europe et d’évoquer la professionnalisation des artistes qui émergent. Il s’agissait aussi de poser les jalons de la prochaine édition : en 2023, le projet sera élargi à d’autres pays d’Europe.
Avec le Nouveau Grand Tour, l’OFAJ se réjouit de soutenir le dialogue culturel ainsi que les valeurs européennes d’échange et de partage à travers l’art. Il répond ainsi à l’impulsion du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019.
Le Nouveau Grand Tour est un projet à l’initiative de l’Institut français d’Italie et l’Ambassade de France en Italie. Il est mis en œuvre en coopération avec le Goethe-Institut et avec le soutien de l’OFAJ.
Plus d’informations sur le Nouveau Grand Tour : https://www.institutfrancais.it/italia/nouveau-grand-tour-scopri-il-bando-2024