La Maison de Rhénanie-Palatinat est le centre franco-allemand à Dijon. Sa mission est de renforcer l’amitié franco-allemande et de promouvoir la coopération entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat et entre la France et l’Allemagne. Elle est soutenue, dans le cadre du partenariat entre région et Land, par le Landtag de Rhénanie-Palatinat et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Membre fondateur de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes en France, elle est subventionnée par le Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, via le Goethe-Institut. 
La Maison de Rhénanie-Palatinat offre un programme culturel avec des expositions, des concerts, des conférences, des séminaires et des tables rondes. Des informations actuelles concernant la politique, l’économie, la culture, la formation professionnelle et le tourisme en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne sont mises à disposition dans un service de documentation. La Maison est point info et centrale de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et point info de l'Office allemand d'échanges universitaires 
(DAAD). Le département linguistique propose des cours de tout niveau et est centre d’examen du Goethe-Institut, du DAAD et de la Chambre Franco-Allemande de commerce et d’industrie. Elle est reconnue 
comme centre de formation en France et en Allemagne. 
La Maison recherche des stages pour des jeunes de Bourgogne-Franche-Comté et coordonne et organise le Volontariat Écologique Franco-Allemand et le Volontariat Culturel Franco-Allemand. 
 

Nous proposons un poste de Chargé·e de mission « jeunes » dans le cadre du programme « Travail chez le partenaire » de l’OFAJ à partir du 1er septembre 2025 pour une durée de 12 mois (jusqu'au 31 août 2026) dans le bureau des stages et de la mobilité de la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon. 
Missions : 
- Promotion des différents dispositifs d’échanges entre la France et l’Allemagne et plus particulièrement entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat auprès d’élèves, étudiant·e·s, apprenti·e·s, demandeurs·euses d’emploi et multiplicateurs·rices à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté. 
- Promotion des possibilités de « Volontariat Franco-Allemand » dans le cadre du service civique français, notamment le volontariat écologique franco-allemand et le volontariat culturel franco-allemand - programme d’échange très attractif pour un public de jeunes en Bourgogne-Franche-Comté en vue d’une meilleure insertion professionnelle sur le marché du travail européen. 
- Organisation de l’action „Grand Coup de Coeur“ dans le cadre de la journée franco-allemande. 
- Accompagnement et animation des activités de la Maison de Rhénanie-Palatinat à destination d'un public jeune. 
- Traitement de dossiers de stagiaires. 
- Accompagnement d'événements culturels et linguistiques organisés par la Maison. 
- Participation à la gestion des réseaux sociaux de la Maison de Rhénanie-Palatinat. 
- Mise en réseau du public cible et des institutions de jeunesse locales. 
- Organisation du „Stammtisch allemand“ mensuel. 
- Coordination de la « Jeune Équipe Internationale de l'AES Bourgogne-Franche-Comté », une équipe de jeunes sportifs qui, en collaboration avec la « Jugendteam des Landessportbunds Rheinland-Pfalz » et en coopération avec « l'Association Européenne des Sports BFC », réunit de jeunes sportifs et sportives d'Allemagne et de France. 
- Gestion du compte Instagram de la Jeune Équipe BFC. 
Dans le cadre des missions susmentionnées et compte tenu de l'orientation principale du poste qui est la mobilité, il est possible de mettre l'accent sur un domaine particulier en fonction du profil du·de la titulaire du poste (par ex. travail linguistique, activités avec les enfants, ...). 
Au cours de l'année, il est possible de participer à des formations de l'OFAJ. 
Le·La chargé·e de mission « jeunes » travaille en étroite concertation avec la responsable du bureau des stages et de la mobilité. 


Profil : 
- Candidat·e âgé·e de moins de 31 ans (ou 30 ans révolus) 
- Diplôme niveau bac+3 minimum, de préférence dans le cadre d’un cursus intégré franco-allemand 
- Niveau de langue allemande équivalent langue maternelle 
- Très bonnes connaissances de la langue française, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral 
- Très bon sens du relationnel et volonté de s'engager dans l'équipe de la Maison de Rhénanie-Palatinat 
- Capacité d'organiser des actions en autonomie 
- Une expérience dans le travail avec un public jeune serait un plus 
- Bonne maîtrise des formats Office ; une familiarité avec l'environnement Mac est un plus 
- Utilisation active des réseaux sociaux 


Conditions : 
- CDD de 12 mois (1er septembre 2025 au 31 août 2026) 
- Période d’essai de 6 semaines 
- Temps plein 
- Salaire : palier 1 – convention collective des organismes de formation 


Candidature : 
- Jusqu’au 2 mai 2025 en langue française 
- Par courriel : à l’attention de Bernhard Schaupp, Directeur de la Maison de Rhénanie-Palatinat : info@maison-rhenanie-palatinat.org 
- En cas de questions et pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Lena 
Rücker : abp@maison-rhenanie-palatinat.org / 03 80 68 86 02 
- Les entretiens d'embauche auront lieu pendant la semaine du 19 mai, si possible en présentiel à Dijon. Remboursement partiel des frais de déplacement possible.