Agir pour le pas oublier
Les 31 jeunes du projet, qui venaient de Berlin, Weimar, Clichy-sous-Bois et Bourges. Ils participaient pour la première fois à un échange international. Ils ont participé à la mise en scène, à la réalisation des décors et à l’organisation du spectacle.
Le texte de la pièce, du metteur en scène Jean-Baptiste Sastre et de l’actrice et cinéaste Hiam Abbass, est basé sur le livre Écrire ou vivre de Jorge Semprún. Il aborde les thèmes de la résistance, de la déportation et de la réconciliation européenne.
Le soutien de l’OFAJ a été rendu possible grâce à la dotation du Prix international de la Paix de Westphalie. Le président français Emmanuel Macron avait reçu ce prix en 2024 et il a remis l’argent de ce prix à l’OFAJ, afin qu’il puisse continuer à encourager un travail de mémoire international et interculturel.
En collaboration avec la Scène nationale Châteauvallon-Liberté, la Fondation des mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora, ce projet de théâtre franco-allemand sera également présenté à Berlin et à Paris.