Malgré l’arrivée du froid et des premiers flocons de neige, les jeunes participantes et participants étaient très motivés. Les partenaires de coopération – l’Office national des forêts (ONF) de Nord-Alsace et l’arrondissement de l’Ortenau, ont veillé à ce que le reboisement respecte des normes de développement durable, guidées par le changement climatique. « Nous n’avons pas imaginé de planter autant d’arbres ! Cela nous aide beaucoup dans notre travail ! », ont déclaré les deux partenaires. Les surfaces reboisées avec des espèces d’arbres plus résistantes permettent de renforcer la forêt sur le long terme. Cette action s’inscrit également dans un projet au service de la paix. « Autrefois, les gens creusaient aussi des trous des deux côtés de la frontière… pour ériger des tombes. Aujourd’hui, nous creusons des trous pour y planter des arbres, pour l’avenir ! », a déclaré Nolwenn, une participante de Bretagne.
Lors de la commémoration officielle en présence du président Macron au Palais U de l’Université de Strasbourg, les 30 jeunes ont partagé leur regard sur la réconciliation par le biais d’une performance intitulée : « Une main pour planter un arbre – deux mains pour semer une amitié ! »
La « Forêt de demain II » a été labellisée par la Mission Libération. Elle s’inscrit dans une série de projets de l’OFAJ sur le travail de mémoire, réalisée dans le cadre des 80 ans de la Libération de la France.