Originaires de Tübingen et de Montreuil, les huit membres du jury participaient pour la première fois à une expérience d’échange franco-allemand en tant que jeune critique de cinéma. En amont, les jeunes ont pu se préparer à leur nouvelle mission – dans sa dimension technique et interculturelle – grâce à des ateliers et des projections de films. Le jury a été soutenu, entre autres, par l’équipe du festival, le lycée Jean Jaurès, ainsi que le cinéma « Le Méliès », de Montreuil.
Pendant le festival, le jeune jury a pu voir les films de la sélection, participer à des discussions, et rencontrer des réalisatrices et réalisateurs. Les jeunes ont aussi participé à des ateliers de critique cinématographique, de communication interculturelle et de compréhension des outils de création audiovisuelle, et renforcé leurs compétences numériques et interculturelles. De plus, deux Jeunes Ambassadrices OFAJ, Anna Kerle et Julia Dias Das Almas, ont présenté des programmes d’échange lors d’une rencontre et elles ont expliqué le sens de leur engagement au service de l’amitié franco-allemande.
Le choix du jury
Sur une sélection de cinq films très éclectique, le jury a choisi de couronner la comédie Vingt dieux de Louise Courvoisier. Une vidéo a été réalisée par les jeunes, afin de mettre en avant leur contribution au festival.
L’OFAJ remercie le jury franco-allemand des jeunes et toute l’équipe du Festival International du Film Francophone de Tübingen | Stuttgart pour ce partenariat très réussi.