Une délégation du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale s’est rendue dans les villes de Rennes, Quimper et Brest. Le Land souhaite ainsi resserrer ses liens avec la France, en particulier avec la Bretagne. Cette délégation était constituée autour de Bettina Martin, ministre des Sciences et de l’Europe du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Elle se composait des personnalités de différents secteurs d’activités, et de l’OFAJ. Les coopérations existantes ont été mises en avant et de nouveaux contacts ont été noués avec des acteurs régionaux.

Ces coopérations franco-allemandes portent, entre autres, sur la jeunesse, la culture, la recherche et l’économie – en particulier l’énergie verte et le tourisme. Grâce aux partenaires de l’OFAJ, notamment GwenniliJeunes à travers le mondeStrollad La Obra et le Landesjugendring Mecklenburg-Vorpommern, la délégation a pu recueillir de nombreuses informations importantes sur les spécificités nationales dans le cadre de la mobilité des jeunes, et ainsi constater la valeur ajoutée des échanges internationaux. Des projets ont également été présentés, sur les thèmes de l’intégration des zones rurales, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre le racisme ou de la défense du système démocratique. La signature d'un Memorandum of Understanding entre les universités de Rennes et de Rostock a constitué un moment important qui va certainement stimuler les rencontres entre les étudiants des deux régions.

Les partenariats de villes et de régions entre la France et l'Allemagne constituent depuis toujours la pierre angulaire du travail franco-allemand et trinational de l’OFAJ. Avec cette visite officielle, la Bretagne et Mecklembourg-Poméranie occidentale souligne leur intérêt pour franchir une nouvelle étape et intensifier leur coopération dans les différents domaines.