#8 Faire avancer la décarbonation dans la mobilité des jeunes 

Theresia Crone & Dr. Swaroop Rao

Pour les jeunes, la mobilité signifie créer des liens inter­personnels, apprendre de nouvelles langues et, pour beaucoup, une chance unique d’écrire eux-mêmes leur propre roman d’initiation. Elle est également synonyme de mouvement, de découverte de nouveaux horizons et d’utilisation de la technologie. Or, la mobilité a un prix, et ce sont ses coûts sur le climat que Theresia Crone et Swaroop Rao explorent dans PANORAMA #8.

Ils analysent en ce sens la mobilité des jeunes, c’est-à-dire l’impact concret de la mobilité transnationale subventionnée par des moyens publics dans le cadre de formations et programmes éducatifs en Europe. Ils souhaitent de cette manière apporter une contribution au débat sur l’antagonisme entre d’un côté les importants objectifs éducatifs, la cohésion entre les sociétés euro­péennes et l’employabilité des jeunes, et de l’autre côté les répercussions des mesures du domaine de l’éducation et de la formation sur le climat.

Et alors, on se questionne au fil de ce 8e numéro de PANORAMA :

1. Quelles sont les valeurs des jeunes concernant la du­rabilité et comment se reflètent-elles dans leurs décisions en matière de mobilité ?

2. Comment peut-on se déplacer aujourd’hui de manière à avoir un faible impact sur l‘environnement, lorsqu’il s’agit de mobilité ou d’échange de jeunes ?

3. Quelles recommandations d’action pour les opérateurs de mobilité comme l’OFAJ ? Qu’entreprendre pour proposer une mo­bilité qui soit en adéquation avec une démarche de neu­tralité carbone ?

Découvrez PANORAMA #8 pour avoir des pistes de réponses !

Vous pouvez aussi écouter directement Theresia Crone et Swaroop Rao parler de leur article et discuter de la mobilité des jeunes à l’heure de la neutralité carbone en écoutant le 8e épisode du podcast PANORAMA.

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent avoir un aperçu rapide du sujet, une mini vidéo résumant les principaux enjeux de ce PANORAMA #8 est à votre disposition.

À ne pas louper… À vos agendas !

Une table-ronde aura lieu en présence de l’autrice et de l’auteur le 25 novembre à Berlin. Le panel réunira des personnes issues du monde institutionnel, universitaire et associatif concernées par la mobilité internationale des jeunes et prêts à en débattre en public.

Pour aller plus loin…

Ce Panorama met – entre autres – en avant l’application en ligne Dekarbo.