Cette année, les discussions et les ateliers ont principalement porté sur deux thèmes qui rencontrent le même écho dans le travail de jeunesse des deux régions : l’influence croissante de l’extrême droite et les questions qui en découlent pour la promotion de la démocratie, ainsi que les opportunités et les enjeux des échanges internationaux dans les zones rurales.
La rencontre du réseau a été marquée par trois jours de débats passionnants. Pendant la soirée de clôture, la conseillère régionale Sabrina Delrieu, Corinne Lenain de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports et Jean-Claude Dardelet, maire adjoint de Toulouse, entre autres, ont salué le dynamisme remarquable du réseau. Son importance pour créer du lien entre les sociétés civiles en Occitanie et en Saxe a été soulignée.
La secrétaire générale de l’OFAJ, Anne Tallineau, a mentionné de nouvelles coopérations qui permettent aux partenaires de contribuer à améliorer l’accessibilité des rencontres franco-allemandes de jeunes.
Mathias Weiland, secrétaire d’État au ministère de la Saxe pour la Justice, la Démocratie, l’Europe et l’Égalité des chances, a exprimé son enthousiasme dans une allocution vidéo pour évoquer ce réseau en pleine expansion : « Nous vous remercions votre inestimable engagement. […] De plus en plus de communes et d’associations rejoignent le réseau. Et les nouveaux venus […] en deviennent des piliers. »
Les rencontres annuelles représentent une importante plateforme d’échange et de mise en réseau. Cette année, l’événement a été organisé par les associations Roudel et Europa Direkt e. V., en collaboration avec le Goethe-Institut de Toulouse, le Club de Prévention Quartiers Nord-Toulouse et l’Europa-Haus Leipzig e. V.
Plus d’informations sur les réseaux Diversité et Participation