L'Association pour une Solidarité Internationale Active et Durable (ASIAD), le Fonds de Solidarité de la Diaspora Sénégalaise en Allemagne (FONSA) et l'association Diaspora Pete Mo Italia (DPI) ont mobilisé les jeunes du milieu rural et urbain dans le cadre d'un projet autour du renforcement des capacités et compétences des jeunes.

Lors des trois rencontres, les participantes et participants ont réfléchi à la manière d'améliorer la relation entre les jeunes et les représentants locaux. À l'aide d'intervenantes et intervenants et lors d’ateliers, ils ont également travaillé leurs compétences en matière de plaidoyer politique et de communication. Invités aux échanges et accueillant favorablement le projet, des élus des différentes villes ont pu dialoguer avec eux.

Preview Pause Atelier france 2.jpg
© ASIAD

L’objectif final de ce projet était de permettre aux jeunes de se structurer et de s’organiser, notamment en conseil municipal des jeunes ou en association. En Italie, un comité non formel a d’ores et déjà été créé.

En attendant cet aboutissement, des jeunes issus de milieux très divers (lycéens, jeunes professionnels, mais aussi jeunes vivant dans des centres de réfugiés) ont créé une émission de radio en ligne où les lettres de doléances rédigées lors des rencontres ont pu être diffusées. 

Preview Sport france 9.jpg
© ASIAD