Pour soutenir l'engagement des jeunes dans la société, l'OFAJ a lancé en 2022 l'appel à projets « L'Europe commence dans ta ville ! », en coopération avec le Pont germano-turc pour la Jeunesse (Deutsch-Türkische Jugendbrücke) et la Fondation Mercator (Stiftung Mercator). Il avait notamment pour objectif de permettre à des jeunes d'Europe d'échanger sur des enjeux communs, de soutenir leur engagement civil et politique, d'encourager leur implication dans la prise de décision au niveau local et de renforcer le dialogue avec les élus communaux et européens. Il devait aussi permettre de créer un réseau européen entre les jeunes citoyennes et citoyens.
Les rencontres ont rassemblé à chaque fois des jeunes de France, d'Allemagne et d'un autre pays autour de sujets politiques, historiques et/ou sociaux. La dimension environnementale du projet devait également être prise en compte, dans sa thématique et dans les modalités de la rencontre.
Pour répondre aux critères de sélection, les projets subventionnés devaient :
- engager l’action des jeunes (de 11 à 30 ans), et ce dès le début de la conception du projet ;
- créer un consortium et prévoir une phase de rencontre dans chaque ville afin de renforcer les liens entre les villes participantes ;
- avoir une thématique politique ou sociale forte et porter attention à la préservation de l’environnement ;
- créer des liens durables avec un résultat concret (par exemple, création d’un conseil municipal de jeunes ou recommandations d’action) ;
- garantir une égalité de genre et une participation équitable entre les pays
- veiller à l’inclusion de toutes et tous, notamment des jeunes ayant moins accès à des offres de mobilités.
Quels sont les avantages de telles rencontres ?
1° Une rencontre interculturelle de jeunes d'Europe
Ce programme rassemble des jeunes de France, d'Allemagne et d'au moins un autre pays. En travaillant ensemble au sein du projet, les participantes et participants apprennent à se connaître et à trouver des solutions communes sur des sujets récurrents dans chaque pays. La rencontre permet de renforcer leurs compétences interculturelles, leur ouverture d'esprit et leur autonomie !
2° Des échanges sous le signe de la citoyenneté et de la démocratie
Dans le cadre d'un partenariat entre trois ou quatre villes, les jeunes découvrent la vie démocratique et citoyenne et les processus politiques. Le programme comprend des rencontres avec des responsables politiques et des membres de la société civile tout en contribuant à des débats à l'échelle de leur ville. Dans la mesure du possible, le groupe s'implique dans les prises de décisions ou dans l'élaboration de projets. De quoi renforcer le dialogue entre les jeunes et leurs instances locales — civiles et politiques !
3° Un engagement citoyen de la jeunesse
Les jeunes sont encouragés à s'engager dans la vie citoyenne. Le projet doit leur donner envie d’agir et de peser sur le plan politique, au niveau local et européen. Ainsi, il renforce les personnes qui s’engagent dans la société et les décideuses et décideurs de demain.