Pour la politique européenne, la nouvelle année sera placée sous le signe des prochaines élections du Parlement européen en juin 2024. D’autre part, les crises internationales, la guerre en Ukraine et au Proche-Orient ainsi que les transformations digitales et la lutte contre le changement climatique continuent de poser de grands défis à l’ensemble du continent.
Ces défis s’appliquent également aux médias de qualité, dont l’importance pour la stabilité des démocraties ne sera jamais surestimée.
Le Prix Franco-Allemand du Journalisme lance le 16 janvier son appel à candidatures pour l‘année 2024.
Peuvent être envoyés pour cette édition 2024 du Prix Franco-Allemand du Journalisme des sujets uniques, des séries et des dossiers dans les catégories Actualités, Documentaire, Investigation et Jeunes Talents, auxquelles s’ajoute le Prix spécial du jury qui met en relief des projets et des réalisations dont les contours ne correspondent pas exactement aux matrices des autres catégories.
Comme toujours, la palette des thèmes possibles est très large : de la vie quotidienne des gens à des recherches visant à décrypter les ressorts politiques et économiques du monde, de l’essai au commentaire d’événements importants survenus l’année passée en passant par l’analyse et le reportage, les contenus étant traités du point de vue français ou allemand, mais aussi européen.
Le Prix Franco-Allemand du Journalisme tient également compte du caractère de plus en plus trans-médiatique des travaux journalistiques, si bien que les formats les plus divers peuvent être soumis dans chacune des catégories : vidéo, article de presse écrite, story photo ou podcast, sans oublier les publications sur les réseaux sociaux concernant une thématique ou un événement en particulier.
Le jury trans-média est composé de personnalités des médias français et allemands spécialisées dans les différents modes de diffusion possibles.
Les candidatures pour l‘édition 2024 peuvent être envoyées jusqu‘au 1er mars. Les contributions déposées doivent avoir été publiées pour la première fois avant cette date et après le 2 mars 2023. L‘inscription se fait en ligne : www.pfaj.eu.
Des tiers peuvent également proposer des reportages qui, selon eux, mériteraient d’être primées, ou recommander des autrices et auteurs – auquel cas l’équipe du PFAJ prendra contact avec les journalistes en question.