La session était présidée par Thibaut de Saint Pol de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie associative (DJEPVA) pour le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et Jana Borkamp, directrice du département "Enfance et jeunesse" au ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse (BMFSFJ).

Les deux co-présidents ont souligné les grandes lignes de l'année 2023 marquée par les 60 ans du traité de l'Élysée et de l'OFAJ, le lancement du réseau "Génération Europe" ainsi que la forte reprise des échanges de jeunes. "La France reste le partenaire politique et économique le plus important de l'Allemagne", a souligné le secrétaire d'État sarrois Thorsten Bischoff dans son mot d'accueil, mettant une fois de plus l'accent sur l'importance historique du traité de l'Élysée pour l'amitié franco-allemande et les échanges de jeunes. Les co-présidents ont remercié les administrateurs pour la bonne coopération, basée sur la confiance, alors que leur mandat de trois ans touche à sa fin. 

L’ambition de l’OFAJ étant de faire de la préservation climatique une priorité absolue, le Conseil d'administration s’est prononcé en faveur de l’élaboration d’une stratégie pour le climat et la protection de l’environnement, s’appuyant sur les mesures déjà mises en place, comme par exemple les nouvelles directives. Les deux représentantes de la jeunesse présentes ont réaffirmé avec fermeté que la protection de l'environnement est la principale préoccupation des jeunes. Avec les nouvelles directives, l'OFAJ adopte un rôle de précurseur et placera l’écoresponsabilité au cœur des échanges. En vue des JOP Paris et des élections européennes en 2024, le Conseil d’administration a également adopté le plan d'action 2024 qui mettra l'accent sur le sport, l'inclusion et l'engagement.

Le projet de budget 2024 a également été adopté à l'unanimité.

L'OFAJ remercie les co-présidents et les membres du Conseil d'administration pour leur soutien et les discussions enrichissantes et porteuses d’avenir. Celles-ci renforceront le travail de l'OFAJ et de ses partenaires en donnant des impulsions importantes en faveur des échanges de jeunes en Allemagne, en France, en Europe et ailleurs.