Dans quelle mesure les jumelages renforcent-ils les relations franco-allemandes ? Quels sont les domaines privilégiés de cette coopération, à quelles échelles se déploient leurs réseaux et actions ? Comment les jeunes prennent-ils petit à petit la main sur ce travail ? Quels en sont les enjeux ?
Autant de questions débattues autour de la table ronde réunie le 12 décembre à Cologne par l’OFAJ et l’Institut français. Plusieurs intervenantes et intervenants concernés par ces questions ont développé à leur niveau différentes perspectives dans la discussion.
Le panel était composé de Frank Baasner, auteur de l’étude et directeur de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg et auteur du texte Panorama #5 « Jumelage : passer le relais entre les générations », Florence Gabbe, responsable de l’unité Régions, Europe et Voisinage à l’OFAJ, Michael Vogt, responsable des partenariats de villes au bureau pour l’Europe et l’International de la ville de Cologne et Luise Böttcher, ancienne Jeune Ambassadrice OFAJ, aujourd’hui chargée de projet « jumelages et intergénérationnel » à la Commission franco-allemande de la jeunesse.
La discussion était animée par Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand.