Nationalist and at times openly anti-democratic currents are currently on the rise in Europe. But many of the pressing challenges we face can only be solved transnationally. This makes European and international cooperation increasingly important – and an integral element of the European idea of unity and democracy for a peaceful future. Among the central concerns of the FGYO are the efforts to promote commitment by and for young people and to strengthen their participation.
The FGYO and its partners benefit from mutual support
The FGYO has been working with the German Federal Agency for Civic Education (bpb) since 2017 and intensified this cooperation in 2021. Together, the two organisations seek to broaden political education and raise awareness among partner institutions. Bilateral and European approaches to civic education will also be expanded, with new networks for cross-border cooperation launched.
The FGYO also benefits from its partners’ knowledge and expertise. A shared exchange on the work of democracy, and on similarities and differences between the concepts in force in Germany and France, are an enrichment for both sides.
Des projets au service de la participation et de la démocratie
Tout échange soutenu ou organisé par l’OFAJ contribue à renforcer la démocratie en Europe. L’OFAJ propose également un certain nombre d’actions et d’événements spécifiquement dédiés à la promotion de la démocratie et à la participation des jeunes. Ces rencontres offrent aux jeunes de France et d’Allemagne l’occasion de s’entretenir d’égal à égal sur des sujets politiques.
Il importe de donner confiance aux jeunes en leurs capacités et de les inciter à s’engager en faveur d’une Europe pacifique, démocratique et durable. La transmission des connaissances et des compétences nécessaires à la formation d’un jugement libre et à une bonne utilisation des médias fait partie des objectifs fixés.
- L’appel à projets « La démocratie : c’est pour aujourd’hui ! Les voix des jeunes pour l’avenir » soutient des projets qui abordent au moins l’un des thèmes suivants : la démocratie, l’État de droit et les droits humains, l’écoresponsabilité et la préservation du climat ou les zones rurales et les régions marquées par des difficultés structurelles. Parmi les projets réalisés figurent l’établissement de parlements franco-allemands de jeunes, la production d’un rap sur la démocratie, l’organisation d’une visite de plusieurs jours dans les institutions européennes, l’écriture de scénarios de courts-métrages d’animation sur l’amour et l’égalité des chances ainsi que des conférences et des rencontres portant sur des thèmes liés à la démocratie, à l’environnement et à la politique de sécurité. Cet appel à projets est une initiative de l’OFAJ et de la bpb.
- Dans le cadre de l’appel à projets « Notre Europe, notre avenir ! », l’OFAJ soutient les projets visant à développer une culture de la démocratie chez les jeunes et à les informer sur le mode de fonctionnement de leurs politiques.
- L’OFAJ organise par ailleurs un certain nombre d’événements et d’actions en coopération avec ses partenaires, par exemple le Congrès franco-allemand pour la jeunesse YOU:KO 2023, conduit à l’initiative de l’OFAJ et de la bpb à l’occasion de cette année particulière franco-allemande . L’objectif de ce projet est de réunir des jeunes engagés et de les soutenir.Parmi ses autres activités, l’OFAJ soutient également le réseau transnational NECE qui rassemble des expertes et experts de l’éducation citoyenne en Europe.
- Pour intensifier les échanges de jeunes sur des thèmes politiques, l’OFAJ recourt à des outils numériques tels que l’appli Talking Europe.
- Pour faciliter la compréhension entre les jeunes des deux pays, une édition spéciale « élections » du Mobidico a été publiée. Elle comporte un glossaire de base en français et en allemand qui permettra de développer des échanges autour de la politique et des élections.
- Par ailleurs, l’OFAJ et ses partenaires organisent régulièrement des congrès, des séminaires et des tables rondes afin de permettre aux jeunes de débattre sur les élections ou sur les thèmes et les enjeux actuels de la politique (européenne) qui les concernent particulièrement.